
Les Suceuses de l’Ouest arpentent actuellement les rues de Louviers (Eure). Nous sommes allés à leur rencontre …
Difficile de ne pas les voir. Elles avaient déjà fait le tour de la ville plusieurs fois depuis le début de l’année, elles sont revenues en pleine forme pour mener à bien leur mission d’aspiration, ce sont les déjà célèbres Suceuses de l’Ouest ! « Nos machines font du terrassement par aspiration, indique le plus sérieusement du monde Marcel Lopez, le gérant de la société Les Suceuses de l’Ouest, administrativement nommées Aspiraterre France. Elles ont la fonction de sucer le sable. Nous étions plutôt à l’ouest de Paris, d’où le nom. »
Aspiration en série
Concrètement, le camion suce de la terre, des matériaux solides. Et plus précisément à Louviers, il aspire la terre autour des réseaux actuellement en rénovation rue du Matrey.
Le secteur est porteur : « Il y a 400 réseaux eau, gaz, électricité, endommagés, par des moyens classiques, des pelles mécaniques, chaque jour en France,» détaille Marcel Lopez.
Les autorités ont donc décidé, depuis le 1er janvier dernier, d’imposer l’utilisation d’aspiratrice dès que des difficultés peuvent être rencontrées.
De fait, d’une technologie novatrice et de fabrication allemande, les camions aspirateurs des Suceuses fonctionnent depuis 12 ans sur le principe d’un aspirateur industriel. Les gravats sont aspirés au moyen d’une tête d’aspiration située au bout d’un tuyau flexible de 250 mm de diamètre. Ils sont directement déposés dans la benne de la machine pour être ensuite déchargés.
Reste qu’avec un nom aussi bien choisi, la société de Marcel Lopez a réussi à faire parler d’elle d’une manière très régulière. « Ce nom nous a fait gagner des années de communication. Et nous sommes même allés plus loin en peignant les camions en rose puisque notre logo représente un éléphant. À chacun de donner sa connotation. Mais soyons clairs : notre machine est une suceuse avec une grosse trompe à l’arrière.»
Cela ressemble à un éléphant. Et qui dit éléphant, dit éléphant rose ! »
Des suceuses qui ne se veulent absolument pas sexistes. Elles ont, il y a quelques années, sponsorisé un équipage féminin dans une course à la voile !
À noter, enfin chacune des sept aspiratrices-excavatrices de l’entreprise a son petit nom, Janine, Linda, Monica, Frida, Clara, Elisa ou encore Berta, en hommage sans doute à quelques personnalités, telle Monica Lewinsky, dont la réputation n’est plus à faire en la matière…
Les Suceuses de l’Ouest en action rue du Matrey. (©Patrick Auffret)
Retrouvez l’article intégral ici